Accompagnement des élèves à besoins particuliers

La dyspraxie, et outils pour adapter et compenser

Par MAGALI GASNIER, publié le dimanche 9 décembre 2018 09:49 - Mis à jour le dimanche 9 décembre 2018 09:49

La dyspraxie ou trouble de la coordination motrice d’origine développementale se définit par une réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, inférieures à celles attendues pour un enfant du même âge et de même intelligence.

La dyspraxie est aussi fréquente que la dyslexie.

La dyspraxie peut se manifester par :

- un retard dans les acquisitions motrices (marche)

- une maladresse

- de mauvaises performances sportives

- une dysgraphie

Pour que l’on puisse parler de trouble, le déficit de coordination motrice doit avoir un impact sur la vie quotidienne ou les performances scolaires.

 

Pour avoir d'autres éléments de définition, et trouver des outils pour adapter et compenser, des leçons et exercices spécifiquement adaptés aux dyspraxiques, consulter le site www.cartablefantastique.fr/

Magali Gasnier